Congrès de l’Animation en Gérontologie : 25 et 26 Novembre 2009 - Issy les Moulineaux

Publié le par téléassistance

 

Communication et animation avec les personnes âgées en perte d’autonomie

 

Qui n’a pas été confronté, dans son exercice professionnel, à la difficulté d’entrer en contact avec une personne âgée
fragilisée, qu’elle soit en perte d’autonomie fonctionnelle, psychique ou sociale ?
Les difficultés de communication interrogent directement nos pratiques, particulièrement quand l’expression de la personne âgée devient faible et délicate, quand la relation s’établit peu ou pas.


•Comment repérer des attentes avec une expression diminuée ?
•Comment échanger et communiquer ?
•Comment répondre à ses attentes ?
•Comment mobiliser une équipe pour recueillir la parole mal comprise ou peu entendue ?
•Comment apporter des réponses pour que la personne âgée reste autant que possible un adulte acteur de sa vie relationnelle et sociale ?


La communication est au coeur du métier d’animateur, mais aussi dans tous les métiers de soins, d’aide et  l’accompagnement.

Le 4ème Congrès de l’Animation en Gérontologie (CNAG) pose ces questions de fond à partir du métier de chacun  animateurs, AMP, AS, infirmières, psychologues, directeurs…) que ce soit à domicile, sur les territoires, dans les  établissements.
Ouvrir un tel débat demande la participation de tous ceux qui oeuvrent auprès de la personne âgée en difficulté en se posant trois questions fondamentales :


•Comment peut se définir une personne âgée fragilisée, entre perte d’autonomie, handicap et dépendance ?
•Quelle communication construire avec cette personne alors que son expression devient difficile à comprendre et que son désir d’échanges et de vie sociale est interrogé ?
•Les compétences transversales des différents intervenants au sein d’une équipe sont-elles sollicitées par une finalité commune une méthode partagée ?

 

Les réponses, les pistes de réflexions, les pratiques seront abordées de façon concrète dans des groupes de travail favorisant les échanges de pratiques, au cours de témoignages, mises en situation, mais aussi lors de conférences et d’une table ronde ouverte aux différents professionnels pour mieux comprendre les situations de façon pluridisciplinaire.

 

Bernard HERVY, Richard VERCAUTEREN

 

Lieu : Palais des Arts et des Congrès d’Issy les Moulineaux


Pour en savoir plus : visiter le site du CNAG

Publié dans News et évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article