La Wii et les Seniors

Publié le par téléassistance

Article Repris de http://www.gerontechnologie.net
Article original visible sur : http://www.gerontechnologie.net/la-gerontechnolo-wii/


Des USA à la France, la console de Jeu Wii de NINTENDO est de plus en plus présente dans les maisons de retraites. Preuve est faite que la Gérontechnologie peut être là où on ne l’attend pas, car il s’agit bien là d’un cas pratique d’une technologie appliquée au grand-âge et qui a entre autres avantages, ceux de renforcer les liens intergénérationnels, de permettre de faire de l’exercice modéré, de stimuler sa mémoire et ses réflexes (…) et bien entendu de se divertir !





 


  • Article paru dans le DailyTech : (traduit de l’anglais)

La console de Nintendo a officiellement intégrée la Gériatrie
22 Février 2007
La Wii s'installe où aucun autre jeux vidéo n'a jamais été - Image courtesy Chicago Tribune La Wii s’installe loù aucun autre jeux vidéo n’a jamais été
- Image courtesy Chicago Tribune -

Nintendo est au début d’un incroyable commencement avec la Wii. Avec une demande continue et des ventes records même après la saison des vacances, Nintendo ne pouvait pas être plus heureux avec ce premier succès du système. L’ergonomie innovatrice du contrôleur de jeux de la Wii a ouvert le secteur des jeux vidéo à un marché jusqu’alors inexploité : les non-joueurs.

 

Les marketeurs de Nintendo ont regardé au-delà des médias des joueurs traditionnels et ont annoncé leurs innovations aux cibles les plus éloignées du jeux que l’on puisse imaginé, comme les retraités. Nintendo est même allé contre courant et a apporté la Wii à une convention AARP. “L’AARP était un petit peu résistante au début. Ils semblaient dire, ‘Nous ne voulons pas vraiment discuter avec vous parce que nous sommes tous grand-pères et nous achetons déjà ces produits pour nos gamins,’ nous leur avons donc dit, ‘Non nous voulons discuter de vous à propos de vous,’” indique Perrin Kaplan, VP Marketing & Corporate Affairs pour Nintendo USA. “Il a fallu plusieurs tentatives pour les entendre finalement dire, ‘Pourquoi voulez-vous nous parler ?’ Et bien c’est parce que nous avons aussi des produits pour eux maintenant.”

Les efforts du Nintendo semblent avoir payé. Le Chicago Tribune annonce que la Wii est maintenant la dernière mode à la maison de retraite Sedgebrook dans Lincolnshire, où l’âge moyen est de 77 ans. Tout particulièrement le Jeux de Bowling de la Wii Sports auquel les membres de la maison de retraite sont accrochés au jeu installé à l’intérieur du Clubhouse lounge de Sedgebrooks.

“Je n’ai jamais joué à des jeux vidéo, mais on en devient dépendant,” annonce Flora Dierbach - 72 ans. “Ils viennent après le dîner et jouent. Parfois, le samedi après-midi, leur petits-enfants viennent jouer avec eux… De nombreux grands-parents on été formés par leur petits-enfants. Mais, maintenant, ce sont les grands-parents qui forment leur petits-enfants.”

Le Bowling est devenu si bien accepté que plus de 20 résidants se sont inscris pour participer à un tournoi de bowling virtuel sans avoir besoin de sortir du clubhouse lounge. Le comité de divertissement de Sedgebrook a indiqué qu’ils se sont même équipé d’un ventilateur pour sécher leurs mains avant de jouer, comme c’est le cas dans un bowling réel.

Bien que le Wii Sports dispose de graphismes et de personnages semblablent aux dessins animés normallement destinés aux enfants, les retraités sont absolument pris par le réalisme offert par le contrôleur de la Wii.

“C’est assez réaliste. Vous pouvez même mettre de l’effet sur la boule,” indique Don Hahn, 76, un vétéran de nombreuses réelles compétitions de Bowling. “J’ai un peu joué au Pac-Man, mais avec cela vous vous déplacez véritablement et faites quelque chose. Vous n’êtes pas juste assis là à pousser des boutons et pour avoir le syndrome du canal carpien”.

Publié dans Nouveaux produits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Maintenant il faudra indiquer sur les jeux "de 7 à 117 ans". Ca fait plaisir de voir des senior s'éclater comme leurs petits enfants <br />
Répondre